Sperta3n Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sperta3n Team

La révolution est en marche
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les événements prennent la couleur des yeux ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rodrick
Visionnaire
Visionnaire
Rodrick


Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 12/01/2006

Les événements prennent la couleur des yeux ... Empty
MessageSujet: Les événements prennent la couleur des yeux ...   Les événements prennent la couleur des yeux ... Icon_minitimeJeu 13 Avr - 22:01

Les événements prennent la couleur des yeux avec lesquels nous les regardons.

Il semblerai que souvent nous décidions inconsiemment de rendre quelques choses dramatique ou pas. D'être stressé par une situation ou un contexte...
Mais tout ceci trouve surement une explication quelque part...
Un acte inconsient encré part un passé que nous n'avons pas toujours diriger?

Le sujet est ouvert!
----------------------- *** ATTENTION *** ------------------------
Si toi aussi, tu veux avoir ton mot a dire, ton explication a donner sur cette phrase, ne va plus loin! Prend soin d'ecrire ton avis sur papier avant de continuer.
Lire l'avis de quelqu'un d'autre avant meme d'avoir exprimé sa propre opinion est la meilleure solution pour n'avoir rien a rajouter ....
---------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
rouliane
Sage
Sage
rouliane


Nombre de messages : 364
coordonnées : Synchroooooonisation des montres !
Date d'inscription : 11/01/2006

Les événements prennent la couleur des yeux ... Empty
MessageSujet: Re: Les événements prennent la couleur des yeux ...   Les événements prennent la couleur des yeux ... Icon_minitimeMar 18 Avr - 19:37

Voilà une phrase bien intéressante. Je la trouve bien tournée et poétique ; a la fois simple mais compliquée. Meme si j’ai compris dès la premiere lecture de quel sujet on parle, quelque chose me derangeait. En fait, je ne parvenais pas a retenir la phrase. Dans ma tete, quand je cherchais a me la remémorer, je debutais toujours par « Les yeux … » et puis forcement, je ne trouvais jamais la fin ^^ J’ai donc du relire et relire encore la phrase pour tenter de la comprendre, tenter de comprendre ce qui m’empechait de la retenir.
Au bout d’un instant, j’ai saisi que ce qui me chiffonnait : c’etait l’ordre des mots dans la phrase. En quelque sorte, ils sont a l’envers. Nous avons pour habitude de penser en terme de « je vois le monde » et pas « le monde est vu par moi ». Depuis que nous sommes né, nous voyons le monde a travers nos yeux. Quand on est petit, on pense que tt le monde voit la meme chose que nous, pense comme nous, vit comme nous, etc. Au fur et a mesure que l’on grandit, on prend conscience des differences. Chacun est different et donc, voit, pense, vit differemment de nous. Mais malgré cette prise de conscience de la difference, notre vision personnelle du monde reste celle de reference. Hors ici, le sujet de la phrase est « Les évènements », comme pour nous forcer a remonter a la source, pour se forcer a se rappeller qu’il y a bel et bien une difference entre ce que l’on voit et ce qui se passe réellement/Véritablement. Les évènements sont vu par nos yeux … ils sont transformés par la couleur de nos yeux.


Intéressons-nous maintenant a la phrase en elle-meme qui aurait pu donc etre tournée comme ceci : « La couleur des yeux, avec lesquels nous regardons, transforme les évènements ».
Est-on en train de nous suggerer que nous pouvons transformer la realité par le regard ? Je ne crois pas non ^^ . Mais nous pouvons influencer sur la couleur de nos yeux, sur notre facon de voir la realité et donc aussi sur notre comportement face a cet évènement. En d’autre mot, nous avons la faculté de relativiser. On peut decider que tel ou tel événement est une catastrophe ou pas, on peut decider de voir rouge, ou pas, etc …
Mais pouvons-nous le faire a tout moment ? Ca non plus, je ne le crois pas. Le plus souvent, nous reagissons « instinctivement » aux evenements. Ceux-ci arrivent subitement, sans qu’on soit prevenu qu’ils vont arriver. Aussi, nous agissons la plupart du temps par automatisme : l’inconscient prend le relais, l’instint prend le pas sur la raison. Si, sur le vif, il est difficile de gérer certain évènement, cela devient plus facile a digérer avec le temps qui passe. On a alors le loisir de pouvoir y repenser, de pouvoir comparer a d’autres évènements. En realité, en faisant cela, « on sort de notre corps afin de pouvoir voir l’evenement de facon neutre/extérieur, comme si on etait spectateur de nous-meme ». L’expression « prendre du recul » illustre tres bien cette facon de faire.
Cependant, nous avons également la possibilité de travailler sur nos automatismes. L’inconscient n’est finalement qu’une sorte de pilote automatique. Quand quelque chose arrive et qu'on n'a pas le temps de reflechir, on agit comme on a pris l’habitude de reagir en de telles circonstances. S’interroger sur les origines des ces habitudes peut constituer une des voies a suivre pr changer son « inconscient ».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.budinger.com/
 
Les événements prennent la couleur des yeux ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sperta3n Team :: IRL - In real life :: Réapsy-
Sauter vers: